Google Ads pour les concessionnaires Québec

Publié le 15-12-2025
Google Ads pour les concessionnaires Québec

Article original de la version parue dans AutoMedia en janvier 2025

Salutations à toute l’industrie automobile du Québec : )

Je vais adopter une perspective objective du sujet et mettre de côté pour l’instant la promesse des nouvelles technologies, la priorité étant de vendre des voitures aujourd'hui et pas dans un futur hypothétique.

Ancré dans la réalité

Cet article-conseil s’adresse donc à ceux qui paient, surtout quand il s’agit de leur propre argent, des gens qualifiés pour gérer ce type d’investissement marketing.

Plutôt que de m'attarder sur l'impact de l’IA générative, de l’analyse prédictive, des annonces contextualisées en temps réel grâce aux données de véhicules connectés ou encore plus déroutant, la révolution que représente l'intégration transparente du SEM avec les métavers et la réalité augmentée (RA), je vais vous parler de votre SEM à la base, appliqué dans votre réalité d’aujourd’hui, et non celle d’un avenir proche certes, mais sans conséquence sur votre bilan du prochain trimestre.

Le mal nécessaire

Vous savez ce que font les third-parties que l'on croit à tort indispensables avec votre argent? Des campagnes SEM. Alors faites comme eux vous aussi, mais en répartissant votre enveloppe budgétaire de façon à prioriser votre entreprise directement, avant de diluer votre présence dans des portails médiatiques à grande échelle.

Le bon partenaire

La première chose à considérer, avant même de mettre des chiffres sur vos objectifs, c’est avec qui vous faites affaire, et comment vous faites affaire avec eux.

Comprenez que le représentant de territoire qui présente votre rapport de performance n’est pas la même personne qui gère directement votre campagne de marketing. Son rôle est d'interpréter positivement les chiffres et de renouveler votre investissement. Rien de mal à cela, mais quel pouvoir a-t-il réellement sur le succès de votre campagne ?

Traiter directement avec la personne qui gère votre campagne offre une dynamique qui change totalement l’issue de l'objectif visé au départ. C’est pourquoi les petites agences spécialisées sont souvent idéales pour des campagnes SEM réussies. Leur taille leur permet d’offrir une attention plus personnalisée, et surtout, elles sont réellement motivées par la croissance et la performance de leurs clients.

Par contre, elle doit posséder une quantité suffisante de data pour savoir de quoi elle parle. Le facteur le plus important pour performer en SEM, ce sont les données. En début de collaboration, on doit être en mesure de présenter des résultats réels et fixer la barre haute pour espérer l'emporter sur la concurrence. Le problème en traitant avec la hiérarchie classique d’une grande entreprise, c’est que vous fassiez affaire avec des gens entraînés à en promettre moins et à éviter d’exposer des résultats concrets. Ils sont formés à se créer une marge de manœuvre dans le cas ou des performances ordinaires seraient livrées, dans un marché pourtant des plus concurrentiels.

Réduire les intermédiaires au minimum est donc un ingrédient fondamental à tout ce que l’on voudrait espérer obtenir la saveur du succès. C’est vrai dans toutes les industries.

Les frais de gestion

Si on vous propose 30% de frais de gestion pour vos campagnes et que sur 1000$, 300$ vont en frais et seulement 700$ sont investis, c’est pas 30%, c’est 43%. Répartie sur des années, ces sommes représentent à elles seules l’équivalent d’une force de vente considérable.

Investir dans l’humain

N’oubliez pas qu’au final, aussi audacieuse et avant-gardiste puisse être votre stratégie marketing en place, votre force de vente demeure votre meilleur atout. Un véritable closer peut faire prospérer une entreprise à lui seul…Avant que vos essais routiers se fassent en VR, que votre concessionnaire soit implanté dans le Metaverse et que vos clients soient accueillis par des robots, le succès de votre campagne PPC réside dans sa phase finale et dépend ultimement d’un être humain. Investissez sans retenue dans cette ressource unique à votre entreprise.

Réussir à atteindre le meilleur CPC sur des offres innovantes résultant en un taux d’engagement exceptionnel n’en sera que plus triste si au final, elle aboutit entre les mains d’un vendeur qui contemple les offres d’emploi chez votre compétiteur.

Nous sommes constamment encouragés à nourrir la machine du Web, et ceux qui sauront au mieux exploiter son potentiel auront toujours un avantage considérable dans leur part de marché, c’est un absolu…mais n’oubliez pas les humains chargés de conclure les affaires, car pour l’instant, ils demeurent encore indispensables…

-DF

D

Daniel Ferland

Auteur

Loading map...